Clément 14 juillet 2018 21:59 14 juillet 2018 23:07

Nous arrivons à Salta vers 20h. Comme il commence à être tard et que notre logement de ce soir est à 50min à pied, nous préférons prendre un taxi que de chercher comment y aller en bus.
L’avantage du taxi ici c’est que le prix de la course ne se fait plus à la tête du client mais au nombre de kilomètres, avec un compteur. Ça nous change du Pérou et de la Bolivie, on n’est pas habitué. Nous arrivons donc dans notre logement, ou plus exactement dans notre maison pour ces prochains jours, chez une famille. Nous sommes accueillis par Edouardo puis Edith, les parents et propriétaires de cette belle maison. Ils ont décidé de transformer leur maison en hôtel, si bien que quand nous sommes arrivés, nous avons rencontré des japonais et des argentins venus passer le weekend à Salta. On se serait vraiment crus chez nous.
A peine arrivés, nous repartons pour rejoindre un couple de français pour manger ensemble ce soir (et pour aller voir le match France-Argentine demain). Ah oui, on a oublié de vous dire qu’ici en Argentine, le dîner est à l’espagnol, c’est à dire pas avant 21h-22h (certains resto n’ouvrent pas avant 21h). Mais bon, comme on est pas encore habitué à se faire notre 4h à 18h (pour tenir jusqu’à 22h), nous nous sommes donnés rendez-vous devant une peña, la panaderia de la chuna. Une peña, c’est en fait un dîner spectacle où les argentins adorent venir manger. Quand nous sommes arrivés, nous avons été impressionnés par la taille de la salle et le nombre de tables (une bonne cinquantaine). On aurait dit une salle des fêtes. Comme c’était un peu notre premier vrai restaurant, nous avons goûté à la viande rouge et au vin rouge argentin. Un vrai délice.
Nous sommes partis vers 22h30, au moment où la salle commençait à bien se remplir (ils mangent vraiment tard ces argentins), l’addition était un peu salée à la fin (une ligne était consacrée pour payer le spectacle, des chanteurs argentins), mais nous ne sommes pas mécontents d’avoir découvert cette activité favorite des argentins.

Samedi 30 juin. Nous nous réveillons du coup à l’heure argentine, plus tard qu’à notre habitude (entre 8h et 9h). Nous n’avions rien programmé aujourd’hui, simplement le match France-Argentine à 11h. Nous profitons donc de la matinée pour aller au supermarché juste à côté de chez nous (un carrefour s’il vous plait), et faisons quelques courses pour le repas de ce midi, notamment 500g viande rouge pour 3,50€ et une bouteille de rouge pour 2€ (et ce n’est pas de la villageoise ici à ce prix là mais du vin plus que correct). Nous partons ensuite dans le centre ville pour rejoindre d’autres français pour regarder le match de foot sur l’écran géant de la place de Salta. Il devait y avoir une vingtaine de français contre une centaine d’argentins.

C’était vraiment bien de voir ce match ici. On s’est bien fait repérer au premier but français, mais ils ont vite compris où on était quand ils ont égalisé. Et à la fin du match, on a eu un peu peur de se faire taper dessus vu l’ambiance et la réaction excessive de certains (les argentins et le foot…), mais beaucoup ont été respectueux et nous ont serré la main pour nous féliciter.
Bref, après une telle victoire, une bonne entrecôte accompagné d’un bon verre de rouge nous attend.

Dimanche 1 juillet. Un peu de repos aujourd’hui, mais nous devons retourner au centre ville pour trouver une voiture de location pour le lendemain (pour visiter la région sud de Salta). Nous attendons la fin du match Espagne Russie, que nous regardons à la maison (pas la notre, hein !), puis nous partons vers 13h30. Arrivés vers 14h dans le centre ville, nous constatons que toutes les agences de location de voiture sont fermées. Nous comprenons un peu plus tard que c’est dimanche et que la plupart des commerces sont fermés (on n’y était plus habitué non plus), et aussi qu’en Argentine, les commerces sont pour la plupart fermés entre 13h et 17h (mais ouverts jusque 21h). Après de longues heures d’attente à essayer de trouver une agence ouverte, un magasin de souvenir ouvert, à marcher, à essayer de trouver une connexion internet pour contacter les agences par what’s app, nous finirons par trouver une agence à 18h pour louer une voiture le lendemain matin.

Photos

Pour les autres photos de l'Argentine, rendez-vous sur la page Argentine ou sur la page Photos.