Clément 4 août 2018 2:08 4 août 2018 3:26

Mardi 24 Juillet
Nous arrivons à Chaiten, petit village qui a subi l’éruption du volcan Chaiten en 2008.
Nous cherchons un hébergement pas cher, propre et confortable. Impossible ici, nous ne trouverons qu’un hébergement pas trop cher (pas propre et pas confortable). On dîne dans une pizzeria super bonne et hop au lit.

Mercredi 25 juillet
Nous restons aujourd’hui à Chaiten, car nous avons prévu de prendre le ferry le lendemain pour Puerto Montt (il y a aussi des bus qui vont à Puerto Montt qui mettent à peu près le même temps, mais c’est un peu plus cher et c’est moins pratique pour travailler sur l’ordinateur).
Nous avons prévu d’aller gravir le volcan aujourd’hui. Il est à 24km de la ville, nous devons faire du stop pour y aller (on avait dit qu’on arrêtait pourtant, mais pas trop le choix).
On ne part pas très tôt ce matin (vers 11h), mais comme il n’y a que 3h aller retour de randonnée, ce n’est pas très grave. On se place donc à la sortie de la ville. Rapidement, une voiture nous prend. Elle ne peut pas nous emmener au volcan, mais nous rapproche à la ville suivante, Santa Barbara. Le monsieur est le gérant du camping de la ville, il nous fait découvrir la plage de Santa Barbara. Elle est jolie, on se croirait en Guadeloupe (sans la chaleur!). On a la chance d’apercevoir des lions de mer jouer dans l’eau.

On rebrousse chemin pour aller sur la route principale afin de trouver une voiture nous emmenant au volcan. On marche pour faire passer le temps. Des voitures passent, mais ne vont pas au volcan, juste à l’aérodrome juste après la ville. On continue de marcher pendant 45min, puis on s’arrête près d’un arrêt de bus, commençant à avoir faim (il est 12h30). Un de nous mange pendant que l’autre attend sur la route, ensuite on échange.

Comme on est encore loin du volcan (12km), on se dit que ça ne sert à rien de continuer de marcher. On prend donc la décision de faire du stop jusqu’à 14h, et si on ne trouve pas de voiture, on fait demi tour. Les minutes passent, aucune voiture ne passe. Sur maps.me, la route sur laquelle nous sommes est quand même une grande route, c’est la carretera australe, la seule route qui va à Puerto Montt. Sauf que je remarque que la route ne va nulle part, elle s’arrête au pied de l’eau. Et pour continuer, il faut prendre un ferry. J’en déduis donc que si il n’y a pas de ferry, il n’y a pas de voiture. Nous décidons de faire demi tour, très déçus de ne pas avoir pu gravir ce volcan (c’était gratuit et le volcan facilement accessible était toujours en activité, nous pouvions observer la lave). Nous trouvons ensuite une voiture près de Santa Barbara qui nous ramène à Chaïten.

Voyant nos têtes déçues de retour à notre hôtel, la gérante nous dit qu’on aura plus de chance de faire du stop pour les thermes del Amarillo (à 30 km de Chaïten). Mais comme on n’a peut être pas de chance aujourd’hui, on ne souhaite pas tenter (et comme on va a Pucon après, il y en à là bas). On part visiter les alentours de la ville a pied. On va au mirador de la ville, puis on s’enfonce dans la foret en direction d’un lac sur un chemin pas très bien entretenu. Enfin, nous allons au bord du fleuve rio blanco où nous pouvons enfin apercevoir ce volcan…de loin. Nous retournons à Chaïten, et on passe devant ces maisons datant de l’éruption du volcan en 2008.

Jeudi 26 juillet.
Aujourd’hui, direction Puerto montt. Nous prenons le ferry pour y aller.
Nous mettons 9h pour atteindre la ville, et ayant fait que 180km (je vous laisse calculer la vitesse moyenne. Même en vélo, on aurait été plus vite !).
On trouve un logement près du terminal de bus, car nous repartons demain matin pour Pucon.

Photos

Pour les autres photos du Chili, rendez-vous sur la page Chili ou sur la page Photos.