Claire et Clément 17 mai 2018 22:55 5 août 2018 18:55

Etant à Huaraz depuis quelques jours, nous avons attendu de nous acclimater pour réaliser le trek de la Laguna 69.

04h30 : notre reveil sonne. Nous nous empressons de nous habiller et préparer notre sac pour la journée (eau, nourriture).
04h45 : nous attendons devant la porte de la guest house notre taxi. Notre hôte « ji », nous rejoint. Elle se lève tous les matins à cette heure pour s’assurer que ses hôtes prennent le bon taxi.
05h00 : notre taxi arrive. Il nous amène au bus qui nous conduira au point de départ de la rando. Mais nous faisons un peu le tour de la ville pour récupérer les autres membres du groupe à leurs appartements. Notre groupe (15 personnes environ) est constitué de touristes Péruviens et Brésiliens principalement, et un guide censé parler anglais qui parlera espagnol bien sûr !
Nous prenons la même route que pour le lac llaganuco mais cette fois ci sans arrêt et encore de nuit (5h30 du mat). Arrivés dans le parc national, nous faisons un petit arrêt devant le lac…llanganuco (nous y sommes déjà aller l’avant veille, mais pas au même endroit du lac), pour admirer la vue.

 

Puis on s’arrête pour débuter le trek. Entre aller chercher tout le monde et arriver au point de depart de la rando, nous aurons mis 4h.
9h15 : notre rando commence à 3900m. Le début est assez plat, on monte régulièrement et doucement avec un bon rythme. On s’hydrate très souvent (on avait préparé 1l de thé à la coca pour le mal de l altitude) et tout va bien pour le moment (pour la première fois depuis notre arrivée, je me réveille sans mal de tête). Ça commence ensuite à grimper de plus en plus, avec des rivières à traverser, des cascades et des montagnes enneigées en fond d’écran. C’est splendide.

10h : On commence à sentir l’altitude, on a plus de mal pour monter, on est lent et on commence à avoir mal à la tête. Puis c’est de pire en pire, on a du mal à respirer, on sent notre corps de plus en plus faible comme si on était drogué. Ça grimpe très fortement.
11h : on aperçoit une cascade, la laguna doit être en haut de celle ci. On attaque la dernière montée, on s’arrête tous les 50m tellement la montée est rude.

11h15 : on laisse passer une vache, même elle monte plus vite que nous.

11h20 : On arrive enfin en haut, on aperçoit un petit lac. Le guide qui etait à nos côté nous informe que ce n’est pas la laguna 69, qu’il nous reste 30 min de marche sur un faux plat et 45min de grosse montée. Faux espoirs, on a fait que la moitié. Pourtant on se sent déjà à bout de force. Et mon mal de tête s’intensifie de plus en plus. Bon bah on continue quand même, on veut la voir cette laguna.

11h40 : cette marche sur terrain plat légèrement en montée nous fait du bien et nous boost pour la suite. Et quelle suite, une affreuse montée de plus de 45min où on manque d oxygène, où notre coeur s’accélère (le mien faisant de la tachicardie, obligés de s’arrêter régulièrement pour qu’il se calme), où on titube tellement la force nous manque.

12h25 : on a réussi!!! Et sans tomber dans les pommes comme une péruvienne! Et quel beau spectacle! Un magnifique lac d’un bleu turquoise intense surplombé d’une montagne enneigée. Ça valait le coup.
13h00 : Ayant mis 3h30 pour monter, on doit déjà repartir après avoir mangé une banane et pris des photos.

14h00 environ : Mon mal de tête s’est transformé en une énorme migraine où je dois me tenir la tête en marchant pour moins souffrir. La descente est tout de même moins difficile que la montée mais reste longue.

15h30 : Nous avons mis 2h30 pour retourner au bus, pas mécontent d’avoir été au bout. Tout le monde a félicité Clément pour l’avoir fait avec son orteil cassé. Ma migraine est enfin partie après 1h de bus grâce à un doliprane et la descente à 3000m. Épuisée je me suis endormie dans le bus du retour, fière d’avoir réussi cet exploit !

18h00 : nous arrivons enfin à Huaraz. Encore quelques centaines de mètres à parcourir pour rejoindre notre hôtel. Le repas du midi que nous n’avions pas mangé nous attend et une bonne nuit de sommeil aussi.

Photos

Pour les autres photos du Pérou, rendez-vous sur la page Pérou ou sur la page Photos.