Claire 2 juillet 2018 2:02 14 juillet 2018 13:06

Dimanche 17 juin. Nous nous levons tôt pour aller prendre un van qui va à Torotoro. Nous faisons la rencontre d’un couple de Français, Manu et Annie, avec qui on va passer les prochains jours. 4h30 de van sur une piste pas aussi désagréable qu’on pensait, au milieu de très belles montagnes. Nous arrivons à Torotoro pour le déjeuner. C’est magnifique, les montagnes ont des formes étranges, on voit bien les plaques qui se sont superposées. Après un repas bolivien pas cher, nous partons tous les 4 se balader. Une belle balade dans les montagnes toute l’après midi pour admirer la vue. Le soir pas grand chose à manger alors ce sera hamburger (même 2 car encore faim après la petite portion servie). A Torotoro il n’y a pas de distributeur (bien prévoir de l’argent avant), très peu d’endroit où manger et surtout pas grand chose à acheter (peu voir pas de légumes, peu de fruits…).

Lundi 18 juin. Réveil matinal et rendez vous à la seule agence qui propose des tours organisés (obligé de passer par eux car impossible de faire sans guide et comme il n’y a qu’une agence les prix sont élevés et non négociables). Nous choisissons de faire la cuidad d’itas puis la grotte dans la journée. Après avoir attendu d’être 6 personnes pour remplir le 4×4 et payer moins cher, nous partons pour 1h de route vers Itas. Le paysage est splendide.

Arrivés dans les montagnes, nous partons pour 2h environ de marche. C’est vraiment une très jolie balade (grosse frayeur pour moi au moment où il faut grimper sur des échelles dans le vide pour aller tout en haut d’une montagne et arrivée en haut, peu d’espace et le vide de chaque côté), nous sommes très contents de l’avoir faite. En plus il fait très beau et chaud.

Nous partons ensuite manger et visiter une grotte. On doit mettre des casques munis de lampes torches et laisser nos sacs dans des casiers car nous allons devoir ramper, grimper … Les clostrauphobes s’abstenir. Heu je commence un peu à flipper, on va vraiment ramper ? ! Bon aller, on y va on verra bien. Descente dans la grotte où il fait chaud et humide et on commence déjà à utiliser des cordes pour descendre. Mais qu’est ce qui nous attend ??? Lumières allumées, on marche accroupi, on descend en mode toboggan sur les pieds ou fesses, on emprunte des échelles, on escalade des parois, effectivement à un moment on rampe, on est aussi debout je vous rassure … pendant 2h. C’est incroyable. C’est beau, on voit des stalactites, stalagmites, des crottes de chauve souris, un lac avec des poissons qui sont aveugles et se dirigent avec leurs moustaches, des cascades … Le temps passe à une vitesse et quand on remonte à la surface on est triste que ce soit fini, on aurait bien continué encore quelques heures. Une expérience inoubliable qu’on aurait jamais pu faire en France (certains passages étaient dangereux, pas sécurisés, et parfois très peu d’espace). Au final j’ai adoré escalader, ramper, passer entre 2 roches … même si c’était pas évident, parfois trop petite il fallait me tirer ou me pousser par les fesses ?. Nous rentrons en fin d’après midi au village.

Mardi 19 juin. Nous partons le matin à 8 à pied avec un guide sur les traces des dinosaures. Nous observons de nombreuses traces de pas des 4 familles de dinosaures avec les carnivores qui marchent sur 2 pâtes et 3 orteils et les végétariens plus gros qui marchent généralement avec leurs 4 pâtes. Les traces ont été faites car le sol était mou à l’époque et a séché ensuite. Les pas des diplodocus sont énormes, c’est incroyable de pouvoir voir cela. A cause de la rivière en saison des pluies et du sol très friable, il est possible que certaines de ces traces soient détruites dans les années à venir.

On poursuit notre balade dans un très beau canyon (complètement différent du Canyon de Colca). Les falaises sans verdure tombent à pic. Nous descendons en 1h30 jusqu’en bas où on peut profiter d’une très belle cascade, accompagné d’un chien sauvage (et qui nous suivra pour remonter le canyon et jusqu’au village). Avec Annie, on trempe nos jambes (pas plus, elle est très froide et surtout à l’ombre), Clément prend ses photos de cascade en pose lente. Petite pause bien agréable. Nous remontons le canyon et rentrons à Torotoro pour déjeuner. Nous partons dans la foulée en van pour rentrer à Cochabamba et prendre un bus de nuit pour Sucre.

Photos

Pour les autres photos de la Bolivie, rendez-vous sur la page Bolivie ou sur la page Photos.