Claire et Clément 27 mai 2018 6:00 5 août 2018 19:05

Arrivés à Nazca, nous sommes accostés pour des tours organisés pour aller voir les lignes. Nous avons suivi une dame jusqu’à son agence pour connaître ses offres. Son agence était en fait son auberge de jeunesse avec un coin bureau pour son business. Elle nous propose 3 « gammes » pour les vols: le moins cher où l’avion est plus gros avec trois rangées de sièges (donc si tu n’as pas de chance tu te retrouves au milieu et tu ne vois rien) et ne descend pas beaucoup, une gamme normale (que nous voulions) où on est 2 par rangée et où l’on voit 12 figures, et une gamme spéciale où l’avion descend encore plus bas et où on voit 16 figures. Elle nous force la main pour qu’on prenne la gamme spéciale qui est trop cher pour nous (car l’avion qui va partir n’est pas plein, il manque 2 personnes). Du coup après une négociation acharnée, des coups de fils à son agence … on a pris la gamme la plus cher pour le même prix que la gamme en-dessous avec interdiction de révéler aux autres touristes notre tarif. Etre passés par cette « agence » nous a également permis de laisser nos gros sacs à dos chez elle, d’avoir de la wifi et le transport aller retour vers l’aéroport.

On nous avait conseillé de ne pas manger avant le vol pour éviter la nausée. Etant sur l’heure de midi nous n’avons rien mangé et nous avons attendus d’avoir notre avion (on a juste avalé un cachet pour le mal des transports). Nous n’avions aucun horaire. En attendant nous avons (plutôt j’ai) regardé le documentaire sur les découvertes archéologiques de la région et sur les lignes. Les objets et ossements retrouvés indiquent que la population a beaucoup souffert du manque d’eau et de la sécheresse entraînant la disparition de la civilisation des Nazcas. Les Hommes ont ensuite découverts une source d’eau en profondeur c’est pourquoi ils ont créé un système souterrain d’aqueducs. Ce sont des trous en spirale creusés dans le sol, servant à amener de l’eau dans des zones arides grâce à la force du vent qui, piégée par la spirale, provoque un courant. Il a été découvert également que beaucoup d’offrandes pour (les) Dieu(x) avaient été retrouvées enterrées. Les lignes sont peut-être destinées à Dieu ? Après de nombreuses minutes d’attente très longues (n’ayant pas petit-déjeuné non plus, on commençait à avoir faim) ,on embraque dans le mini-avion pour voir les lignes de Nazca. Clément étant le plus lourd du groupe (que des nanas), il est placé devant ; et moi la plus légère, tout derrière, là où aucun vent ne passe et où le soleil chauffe. Aller c’est parti on met les gaz et on s’envole (pas du tout rassurée pour ma part). Le premier dessin qu’on voit (la baleine), j’ai eu beaucoup de mal à l’apercevoir car je pensais que c’était plus gros mais finalement les autres étaient très visibles. On tourne à droite puis à gauche pour que tout le monde puisse voir, on voit bien, on est vraiment proche des lignes (dans l’avion plus gros qui vole plus haut, on ne doit pas voir grand chose). Mais ça y est à mi-parcours je me sens mal, j’ai hyper chaud et je sens que je vais vomir. Finalement ça passe et j’arrive à tout voir. C’était vraiment chouette mais vivement la fin quand même. Après avoir atterri (très bien d’ailleurs, tout en douceur, merci le pilote), le temps d’arriver (en pleine chaleur) j’ai légèrement vomi et vu la tête de Clément, il est pas loin …

Nous avons été moyennement bien toute l’après-midi mais contents d’avoir vu une partie des lignes de Nazca, même si ce ne sera pas pour ma part un coup de coeur. Nous visitons ensuite un petit peu la ville, mangeons un nouveau plat (arroz à la cubana) et attendons le soir pour prendre un bus de nuit pour Arequipa.

Photos

Pour les autres photos du Pérou, rendez-vous sur la page Pérou ou sur la page Photos.