Claire 20 novembre 2018 3:40 20 novembre 2018 10:08

Samedi 27 octobre
Nous partons ce matin de Don Det pour rejoindre Pakse. Les départs pour les touristes se font tous à 11h. Nous prenons une barque puis on attend 1h un mini van.

On est dans les derniers des touristes à prendre un mini bus du coup on a de la place et en plus il est top (comme quoi parfois il ne faut pas se précipiter). Et c’est parti pour plusieurs heures de bus. Le début de la route est chaotique mais heureusement on rejoint une route goudronnée. Je fais un peu plus connaissance d’Amanda, pharmacienne brésilienne de 34 ans qui fait un tour du monde de 1 an mais qui n’est pas à son premier voyage. Nous parlons un moment, ce qui fait passer le temps et me donne envie aussi d’aller un jour au Brésil 😉. On arrive à Pakse vers 15h30 sans avoir mangé. On décide d’aller voir le loueur de scooter (Miss Noy, ou yves le loueur) tout de suite au cas où il ait un scooter de dispo et qu’on puisse partir tout de suite au plateau des Bolovens. Mais au final pas de scooter et il nous dit que c’est un peu juste de partir maintenant. Ce n’est pas grave, nous trouvons un logement pas mal et allons manger un petit peu. À 18h on retourne voir Yves le belge qui loue les scooters et fait un topo d’une heure sur les 2 boucles du plateau des Bolovens et ce qu’il y a à faire autour de Pakse.

Dimanche 28 octobre
Après un petit déjeuner délicieux chez “la boulange” (boulanger français avec de vraies baguettes au levant, de bonnes crêpes …), nous partons sur notre scooter semi-automatique direction Tad Lo. Sur la route, nous nous arrêtons à Tad Vang Yang. Il n’y a personne et c’est gratuit. Ça n’a rien d’exceptionnel mais c’est joli.

On va ensuite aux cascades payantes Phasuam et Pasuam. Phasuam est très jolie.

On s’arrête prendre un café chez Mr Vieng où on sympathise avec Antoine et Stéphanie. On continue jusqu’à Tad Lo où on mange tous les 4 chez Mamapap. On décide de prendre un lit là bas tellement ce n’est pas cher et pas si mal (c’est un dortoir constitué que de matelas doubles posés à même le sol, mais avec des moustiquaires et séparés par des draps, tout ça dans la même pièce). Nous partons ensuite à pied jusqu’aux belles cascades Tad Hang et Tad Lo.

A 16h30 nous assistons gratuitement aux bains des éléphants dans la rivière, au resort Tadlo lodge. C’est un moment très chouette. Même si on voit qu’ils ne sont pas libres, ils se baignent eux mêmes dans la rivière. Spectacle très sympa !

Nous terminons la soirée à discuter avec des voyageurs au restaurant français très sympa, fandee guesthouse. Leurs frites, desserts … sont très bons. En plus ce français fait beaucoup pour les enfants laotiens, je vous invite à passer chez lui et lire la première page de son menu.

Lundi 29 octobre
Après une très courte nuit, nous décidons de partir faire la grande boucle (et ne pas faire le village de Hook). Nous visitons la ferme Silk and Tea. C’était super, allez y ! Je vous laisse lire le concept dans la section photo. C’est super chouette ce qu’ils font pour la population. Nous avons pu découvrir des hibiscus sabdariffa, le lemon basil … pour faire du thé; les feuilles de mûrier qui servent à nourrir les vers à soie; de la spiruline ou culture d’algues. Une visite très intéressante.

Nous avons continué notre chemin en allant voir les belles cascades Tad Hua Khon, et en traversant les plus beaux paysages de la boucle.

Nous nous sommes arrêtés aux cascades Tayicseua avec la plus belle, la 2ème Tad Jarou Halang (à gauche quand le chemin se sépare en 2). Ce n’est pas la peine de poursuivre le chemin de droite car la cascade est petite et très peu visible (et chemin pentu, faut tout remonter après !).

Nous continuons notre route jusqu’à Ban Houei Kong où nous restons dormir. Mais avant d’arriver, nous faisons une pause à la jolie petite cascade Tad Alone.

Mardi 30 octobre
Nous prenons la route de bonne humeur après une très bonne et longue nuit réparatrice. Nous nous arrêtons à la magnifique cascade Tad Yuang puis à Tad Fane. Elles sont impressionnantes ces cascades, on ne s’en lasse pas !

Nous rentrons sur Pakse pour déjeuner de bons sandwiches à la Boulange, puis nous partons à Champasak l’après midi pour visiter le temple classé à l’UNESCO. Les paysages sont magnifiques, en revanche le temple nous paraît bien fade après ceux d’Angkor.

Nous rentrons en fin de journée épuisés de nos journées en scooter.

 


Photos

Pour les autres photos du Laos, rendez-vous sur la page Laos ou sur la page Photos.