Claire et Clément 23 août 2020 4:35 6 septembre 2020 12:03

Le parc des pinnacles, de Perth à Cervantes (200km, 2h20) – Jour 1 de notre road trip sur la côte ouest australienne

par | 23 Août 2020 | 0 commentaires

The Pinnacles Desert

Sommaire

Nous réalisons un road trip de deux semaines sur la côte ouest australienne, de Perth à Exmouth.

Découvrez notre itinéraire ici

Nous arrivons tôt le matin à Perth. Nous décidons de ne pas visiter la ville maintenant, mais plutôt au retour en fonction du nombre de jour qu’il nous restera.
Après avoir récupéré notre voiture de location, fait le plein de provisions, nous partons à l’assaut des routes de l’ouest australien.
Nous profitons de quelques lookout sur la route, mais la vue n’est pas spécialement magnifique : les buissons qui constituent le bush s’étendent à perte de vue, nous apercevons la mer au loin, floutée dû à l’air chaud.

Nilgen Lookout près de Perth

Nilgen Lookout, Un point de vue de la côte ouest australienne sans grand intérêt, l’océan indien étant trop loin.

Nous arrivons dans la ville de Cervantes, puis allons visiter le parc des pinnacles, à 20 min de la ville.

Le désert des pinnacles, situé dans le parc national de Nambung, est un lieu célèbre pour ses rochers dispersés au milieu d’un désert de sable jaune.
Ces rochers se seraient formés il y a très longtemps par des milliers de coquillages, charriés par les flots et emportés à l’intérieur des terres par la force du vent. Entassés, concassés, ils se sont transformés en dunes de sable. La pluie et le soleil ont aidé à transformer tout ça en calcaire. Peu à peu le sable a été emporté par le vent, ne laissant que ces rochers de calcaire, tous différents les uns des autres.

Ce lieu est vraiment très beau, avec ce contraste entre le ciel d’un bleu intense, ce sable jaune et ces rochers orangés, il vaut le détour.

Au parc des pinnacles, les rochers prennent une couleur orangée en fin de journée

Au parc des pinnacles, les rochers prennent une couleur orangée en fin de journée

Nous profitons de la lumière de fin de journée pour admirer ce parc.
Le tour de ce lieu en voiture permet de mieux se rendre compte de ces rochers et de la beauté de ce paysage. On peut s’arrêter où on le souhaite, marcher entre les rochers dispersés un peu au hasard, c’est vraiment chouette.

Nous avons même eu la chance de croiser un petit kangourou dans le parc (ce sera le seul que nous verrons de tout notre voyage).
Bon, après 1h ou 2h à faire 1 ou 2 fois le tour, il n’y a rien d’autre à voir. Ne prévoyez pas d’y passer la journée. A moins d’avoir un 4×4, auquel cas vous pourrez vous aventurer dans le parc national.

Un kangourou dans le desert des pinnacles

Un kangourou en fin de journée dans le desert des pinnacles

Nous avions décidé d’aller visiter ce parc en fin de journée car Clément voulait faire des photos circumpolaires (des photos de filés d’étoiles), car cet endroit est réputé et propice pour observer les étoiles. Malheureusement, les nuages sont arrivés quelques dizaines de minutes après le coucher du soleil, anéantissant l’obtention de belles photos. Inutile de rester plus longtemps.

Les photos de notre journée

La suite de notre road trip

Découvrez ici le prochain article de notre road trip.