Claire et Clément 11 avril 2020 9:30 11 avril 2020 10:20

Un weekend aux Grampians

par | Avr 11, 2020 | 0 commentaires

La région des Grampians est un parc naturel montagneux situé à 3h de route de Melbourne. Je dis montagneux car à part les alpes australiennes situées à l’est de Melbourne, ce sont les autres montagnes proches de Melbourne (elles culminent à environ 400m). Un grand parc naturel très agréable pour y faire des randonnées, voir de beaux paysages et des cascades. Nous sommes partis de Melbourne le vendredi en milieu d’après midi, pour arriver à Halls Gap juste avant la tombée de la nuit (c’est dangereux de rouler la nuit en Australie, les kangourous sont attirés par la lumière des feux de voiture). Après avoir monté la tente, juste avant qu’il fasse nuit, on dine, et on va se coucher de bonne heure, pour être en forme pour la randonnée qui nous attend demain.

Malheureusement ce fut une courte nuit. Il a fait frais donc nous avons eu très froid (on n’avait pas les bons duvets et pas assez de vêtements sur nous), et en plus, des oiseaux ou autres animaux ont piqué des cris toute la nuit pour finir avec le chant aigü des énormes perroquets, les cacatoes, à partir du lever du soleil …

Cela n’empêche pas notre bonne humeur pour autant, il y a un grand soleil aujourd’hui, mais pas encore très chaud. Après avoir pris un petit déjeuner, nous partons faire une randonnée pour atteindre le point de vue des Pinnacles, qui permet d’avoir une belle vue panoramique.

Les paysages sont vraiment sublimes. Avec ces formations rocheuses et cette vegetation, on a vraiment l’impression d’être partie en vacances. Après être passés devant une petite cascade, et quelques heures d’ascension, nous arrivons au point de vue des Pinnacles. Rien de mieux comme endroit pour déjeuner. Mais c’était sans compter le vent qui souffle fort, et les australiens ayant pris tous les lieux à l’abris du vent. On arrive quand même à trouver un endroit, sans trop de vent et avec une belle vue.

N’étant pas trop fatigué, nous décidons de continuer notre chemin pour atteindre l’autre point de vue, permettant de se rapprocher du lac.

Il ne reste plus qu’à faire la route du retour. Le retour à Halls gap est un peu long et épuisant, mais de voir des kangourous à notre arrivée nous fait oublier notre fatigue. On verra même un bébé kangourou dans la poche de sa mère (enfin, on a vu juste ses pâtes arrière, peut-être était-il en train de têter).

Une bonne bière et un diner plus tard, nous nous endormons sans demander notre reste (nous avons pris soin de nous couvrir un peu plus cette fois-ci). La nuit a été plus agréable cette fois (moins froid) avec seulement le bruit des perroquets très tôt.

Nous prenons ensuite la voiture pour aller visiter d’autres endroits aux alentours, comme the balconies, puis les cascades MacKenzie.

Il est maintenant temps de rentrer sur Melbourne. Nous aurons découvert ou revus: des fourmis géantes, des kangourous et Wallabis, des scinques (énormes lézards croisés avec un serpent ?), des lézards, des oiseaux (dont le beau et typique Laughing kookaburrat) et des perroquets …

Quelques infos et cartes utiles à télécharger si vous souhaitez vous y rendre :