Claire et Clément 11 octobre 2018 3:17 15 octobre 2018 13:30

La Polynésie, un paradis sur terre : il fait chaud mais pas trop non plus, c’est magnifique, l’eau est splendide et chaude, il y a pleins de poissons et de coquillages. La vie est calme et douce, sans stress. Les Polynésiens sont tellement agréables et gentils. Qu’est ce qu’on a aimé avoir des bonjours à chaque fois qu’on croise quelqu’un ! Cette vie me donne incroyablement envie ! Les produits alimentaires sont très chers mais pas les produits de première nécessité. Il suffit de changer son habitude alimentaire, s’adapter et cuisiner chez soi et le tour est joué (et pêcher aussi ou au pire acheter à un pêcheur).
Les 3 atolls Fakarava, Rangiroa et Tikehau se ressemblent. A Tikehau les plages sont de sable alors que sur les 2 autres, c’est en général du corail. On peut y voir les raies Manta qui sont pour nous notre meilleur souvenir. Mais en soi, on n’a pas trouvé l’atoll très beau quand on se balade. Pour nous, il faut venir à Tikehau pour voir les Mantas mais c’est tout. Y rester que 2 jours, et rester longtemps à Rangiroa mais plus du côté non touristique à Tiputa. Y faire de la plongée et des excursions et profiter du lagon en snorkeling. Fakarava c’est joli surtout pour les fonds sous marins mais faire que 2 Tuamotu, ça suffit et prendre le temps pour plonger.
Notre coup de cœur c’est Moorea. Il y a tout ce qu’on aime : des montagnes vertes magnifiques et à pic, une mer avec une eau turquoise splendide, de beaux coraux et poissons (baleines, raies, requins, tortues …), des balades dans les champs d’ananas et dans les montagnes, des cascades, des fruits … en plus on a pratiquement pas eu de moustiques (contrairement au Tuamotu où on a été dévoré et d’ailleurs qui nous ont transmis la dengue !). Pour nous Moorea est à faire absolument si on vient en Polynésie et au moins un atoll des Tuamotu pour voir ce que c’est quand même.
Tahiti je suis sûre que c’est bien (malgré les nombreux avis négatifs) mais faut évidemment sortir de Papeete et aller faire des randonnées et visiter l’est (la presqu’île).
Comme attendu, la Polynésie on a adoré, c’est un gros gros coup de cœur, c’est beau, magnifique, splendide et on y retournerait bien! ?

L’itinéraire

Voici notre itinéraire mis à jour : Polynésie Française – nos dates et itinéraire.

Le budget

Nous avions prévu de dépenser 87€/jour/personne. Après 21 jours passés en Polynésie Française, nous avons dépensé 3574€  sur les 3654€ prévu, soit environ 85€/jour/personne.

Les 12% de dépenses imprévues correspondent à l’achat du matériel de camping (tente + matelas) au Chili. Cet achat de matériel et notre séjour chez Aurélie à Rangiroa nous a permis de faire diminuer les frais d’hébergements, très cher sur ces îles.

Les kilomètres

Nous avons passé :

• 4h dans l’avion (1240 km) pour rejoindre les différentes îles
  • 05h assis sur un scooter (115 km)
  • 06h40 à pédaler sur un vélo (61 km)
  • 01h20 sur un bateau (48 km), l’aller retour Tahiti moorea
  • 06h sur un bateau pendant les excursions (72 km)
  • 01h30 dans le bus (43 km)
  • 01h40 en taxi ou transport privé (43 km)
  • 05h de randonnées (14 km)
  • 30 min en stop (29 km)

Soit un total comptabilisé de 1666 km.

Les logements

A fakarava : relais marama, emplacement tente vue sur la mer, sdb commune très propre avec eau chaude, petit déjeuner copieux, cuisine TB, vélo à disposition, wifi TB, TB, 60€.

A rangiroa, hébergés par Aurélie et également par Emmanuelle à Tiputa.

A Tikehau : pension Justine, emplacement tente vue sur le lagon, sdb commune pas très propre, beaucoup de mouches et moustiques, cuisine pas terrible, wifi moyen, 3550 XPF, moyen

A Moorea : camping Nelson, lits simples dans un dortoirs de 3 personnes, sdb commune mais eau chaude que le soir, cuisine peu équipée et qui est fermée après 20h, prise de courant que dans la cuisine, wifi moyen, emplacement TB, 4800 XPF, bien

A Tahiti : airbnb Welcome to tahiti par Raiamanu, très belle chambre lit double, moustiquaire, sdb commune, cuisine équipée, TB, 29€
Airbnb, tahiti erima quiet place par Christian et Simone, très belle chambre lit double, sdb privée, vue sur Papeete, TB, 35€.

Les excursions

A Fakarava : plongées avec O2, le personnel est top, les plongées aussi mais goût d’huile avec la bouteille, 7300 XPF la plongée

A Rangiroa : plongées avec Rangiroa plongée TB 7500 XPF la plongée
Excursion avec Léon sur l’île aux récifs TB 9000 XPF par pers

A Tikehau : excursion avec Serge voir les Raies Mantas, repas hyper bon sur un motu … (à Tikehau Village), super TB 7000 XPF par pers

A Moorea : excursion pour nager avec les baleines puis les raies pastenagues avec Harold, super TB 10 000 XPF par pers