Claire 20 novembre 2018 3:28 20 novembre 2018 3:28

J’ai beaucoup aimé ce pays avec une diversité dans les paysages et les sites d’intérêt. En effet, j’ai été marqué pour l’histoire de ce pays qui se relève doucement d’atrocités sans nom, et avec le sourire. J’ai adoré le calme des environs de Kep avec les plantations de poivre, les rizières, les cultures. Il y a de l’espace, les routes sont larges et dès qu’on s’éloigne des villes, on peut profiter sereinement des paysages. Les lacs, les champs, les collines, les rivières, les nénuphars avec leurs fleurs et mangroves m’ont charmée. J’ai un souvenir inoubliable de la vue grandiose sur la province de Koh Kong lors de notre trek dans la jungle. Et enfin j’ai adoré découvrir et me perdre seule dans les temples d’Angkor. Les sourires et la sympathie des gens et les bonjours des enfants m’ont séduit. Ce qui est beaucoup moins plaisant ici, c’est la chaleur et l’humidité. Il fait tellement chaud, c’est la première fois qu’on transpire autant, c’est incroyable. Nous ne pourrions pas y vivre à long terme. Du coup dans les villes, les odeurs sont parfois difficiles et surtout comme dans tous ces pays asiatiques, il y a des ordures partout. Nous avons trouvé que la vie était quand même assez chère (avec l’utilisation du dollar, c’est facile d’augmenter les prix pour les touristes. 1$ par ci, 1$ par là !). Apparemment ils ne produisent pas assez, ils importent beaucoup, même les fruits. Nous avons été surpris par le nombre de hamacs partout, même dans les tuk tuk pour que le chauffeur se repose. Nous n’avons pas eu beaucoup de moustiques, même à côté des rivières. Ce qui est drôle aussi, c’est de voir des poules et coqs s’envoler dans les arbres, ou d’avoir pleins de poussins partout. Les hommes ici s’occupent beaucoup de leurs enfants parfois plus que les femmes. Et aussi c’est souvent eux qui cuisinent dans les petits restaurants locaux. Cette période pour visiter le Cambodge (fin de la saison des pluies) n’est pas dérangeante car finalement il pleut très peu, parfois 1 ou 2h par jour ou dans la nuit mais pas plus. Ou sinon on a eu de la chance. En revanche certaines routes sont bien abîmées à cause de la pluie. Car quand il pleut, c’est vraiment le déluge. Dans la plupart des bus locaux il y a la clim (c’est pour dire, il fait vraiment très (trop) chaud ici), ce qui fut fort agréable, voir quelques fois désagréable car trop froid (prévoir un pull !!!) Autre chose surprenant ici, ce sont les vaches. Elles sont difformes, elles ont de très hautes pâtes comme un cheval, et une tête étrange avec surtout de très longues oreilles qui tombent. Et en plus, la plupart sont extrêmement maigres, on voit leurs côtes ! On voit également beaucoup de veaux, on dirait qu’il y en a plus qu’en France (ils ne semblent pas les manger). Par contre on ne voit pas de chevaux ni de moutons ou chèvres. Il y a un nombre incalculable de papillons et de libellules, c’est magique. Bon la conduite c’est la même qu’en Indonésie, le plus gros passe en premier et c’est l’anarchie totale ! Et enfin question nourriture, c’est varié et très bon (mais toujours pas de dessert). Par contre il y a du porc et du bœuf. Les marchés sont comme partout en Asie, pas hygiénique mais étrangement nous n’avons pas été malade. Nous nous sommes régalés avec de bons fruits et de bon jus ! Il y a beaucoup ici de maisons sur pilotis et de cabanes en bois, simples mais très mignonnes.

L’itinéraire

Voici notre itinéraire mis à jour : Cambodge – nos dates et itinéraire.

Le budget

Nous avions prévu de dépenser 22€/jour/personne. Après 21 jours passés en Indonésie, nous avons dépensé 986€ sur les 942€ prévus, soit environ 23,50€/jour/personne. Il a été très compliqué de tenir notre budget, bien que nous ayons été hébergés à Phnom Penh pendant 4 jours. Contrairement à l’Indonésie où nous pouvions nous faire plaisir en prenant des pancakes et des jus de fruits frais pendant les repas, nous devions ici restreindre notre budget nourriture. La présence du dollar et de la monnaie locale incite les Cambodgiens à augmenter ou arrondir au dollar supérieur leur prix. Cela monte vite.

Les kilomètres

Nous avons passé :

• 1 jour et 7h dans le bus (1406 km)
  • 12h dans le train (590 km)
  • 05h dans le bateau (53 km)
  • 22h sur un scooter (540 km)
  • 06h15 sur un vélo (73km) : les deux boucles des temples d’Angkor
  • 04h dans un taxi (59km)
  • 19h de randonnée (52km)

Soit un total comptabilisé de 2185 km.

Les logements

A Phnom Penh : hébergés par Claire et Hugo.

A Kep : Khmer Hands Bungalows, grand bungalow en bois avec sdb privée avec eau chaude, au calme, ventilation, moustiquaire, serviettes, savon, bouteilles d’eau, hamac, propre, wifi, 11$ par nuit, TB avec une belle terrasse commune avec restaurant pas trop cher et bon, le propriétaire est adorable et de bons conseils, possibilité de location de scooter, réservation de bus …

A Kampot : Daom Djah Spirit, cabane en bois perchée dans un arbre, un lit double avec moustiquaire, ventilateur, chaise et hamac avec vue sur la mangrove, propre. C’était magnifique, paisible, sdb commune (douche froide au sceau, mais comme il fait super chaud….) et terrasse commune avec des hamacs et tapis, 14$, Super. Possibilité de louer une barque (dommage que ce ne soit pas gratuit, pareil les boissons ou autre chers), un scooter ou autre. Seul point négatif route pour y aller défoncée (et wifi que dans la maison mère).

A Koh Kong : paddy’s bamboo guesthouse, chambre lit double avec moustiquaire, ventilateur, serviette, wifi. Sdb commune pas très propre mais eau chaude. 6,50$ la nuit, Bien. Possibilité de faire un trek dans la jungle avec eux, super.

A Siem Reap : V&A Villa, grande chambre lit double, sdb privée avec eau chaude, serviette, wifi TB, piscine, propre, clim et ventilateur, frigo, possibilité d’un petit déjeuner complet, 13$ la nuit. Personnel très sympathique, location de vélo à 2$, repas pas très chers et bons, nombreux conseils, TB.

Les excursions

Utilisation de petit tuk tuk pour se déplacer à Phnom Penh et Siem Reap avec l’application PassApp, tuk tuk pas cher.

Location de scooter : A Phnom Penh 99 motor rental, très pro avec de bons scooter, garde le passeport en caution dans un coffre fort, 7$ 110cm3 24h, TB. A Kep : à l’hôtel, 6$. A Kampot : ratanak tour, bon scooter 125cm3 pour seulement 7$ les 2jours, prix imbattable ! TB A Siem Reap : plusieurs dans le boulevard Sivatha 8$ le moins cher mais ne peut pas aller jusqu’à Beng mealea. Attention bien prendre des photos sinon vous arnaquent pour une rayure. 2ème location chez Bayon Motorbike Rental à 10$ 125cm3, loueur super réglo, TB.

2 jours dans la jungle à Koh Kong avec auberge Paddy’s Bamboo, super super bien, 35$ par pers pour les 2j avec 1 petit déjeuner, 2 déjeuners, un dîner, une nuit en hamac, les transports et les boissons.

Bus Phnom Penh – Kep à 8$ par pers, pris sur internet sur bookmebus avec compagnie Sorya, TB.
Kep – Kampot à 3$ par pers, pris à l’hôtel, bien.
Kampot – Koh Kong à 12$ par pers pris avec l’agence de location de scooter ratanak tour mais à fuir, pas de bus … NE PAS PRENDRE AVEC EUX, BIEN SE RENSEIGNER
Koh Kong – Phnom Penh à 8$ par pers, pris avec notre auberge Paddy’s Bamboo, TB
Phnom Penh – Siem Reap à 7$ par pers, aucune idée de la compagnie car pris par hasard sur la route
Siem Reap – Laos 4000 îles Don Det 25$ par pers avec AVT compagnie, TB

Location de vélos de ville à 2$ par pers à Siem Reap à notre hôtel.

Pass 3j Angkor 62$ par pers. Temple Beng Mealea 5$ par pers.