Claire et Clément 11 juin 2018 4:13 14 juillet 2018 12:59

Vendredi 1er juin. Nous partons le matin avec une agence, direction Moray et les marais salants de Maras. Sur la route, le bus s’arrête dans la ville de Chinchero connue pour ses produits en laine d’alpaga. Des péruviennes nous explique comment elles travaillent la laine. Elles trempent la laine dans de l’eau bouillante préalablement mélangée avec des racines (comme du manioc) râpées créant un détergent. La laine devient blanche après plusieurs lavages. La laine est ensuite filée puis teintée à l’aide de plantes, fleurs ou autres éléments naturels et enfin tissée manuellement. Les produits vendus à Cuzco seraient faits industriellement contrairement à ceux de Chinchero.

On achète un petit porte monnaie histoire de les remercier de cette belle présentation et on repart direction Moray. C’est très joli, ça ressemble à une ancienne arène mais c’est en fait un ancien laboratoire agricole où ils testaient la production de différentes variétés de pommes de terre. Ils ont mis en place l’obtention de microclimats, en bas il y fait chaud et humide et en haut froid et sec. Il y avait des habitations autour avec séparation des classes sociales, les riches en haut et les pauvres en bas. C’était une visite très intéressante et très beau à voir. Qu’est ce qu’ils étaient intelligents ces Incas.

Nous poursuivons notre visite vers les marais salants de Maras. Quel spectacle splendide ! C’est incroyable ces parcelles dans la montagne, de plusieurs couleurs. L’eau salée sort de la montagne mais sa source est inconnue. Le guide, pressé de rentrer, ne nous donne pas beaucoup d’explications. Apparemment, ce n’est pas comme en France, ils ne récupèrent pas la fleur de sel. Ils attendent que l’eau s’évapore pour récupérer le sel. Ce sont des femmes qui ramassent à main nue le sel pour le mettre dans des sacs (pesant 50kg), portés par des hommes. Les différentes couleurs sont dues aux minéraux contenus dans la terre. Ils produisent environ 200 tonnes de sel par an, redistribué dans tout le Pérou.

La visite touche à sa fin, nous devons malheureusement rentrer sur Cuzco pour aller manger (il est plus de 15h quand on arrive, on a faim !!!). On se repose et se prépare pour les jours suivants direction le Machu Picchu!

Photos

Pour les autres photos du Pérou, rendez-vous sur la page Pérou ou sur la page Photos.