Claire et Clément 13 novembre 2018 4:55 13 novembre 2018 5:40

L’Indonésie est dépaysant car les paysages sont complètement différents de l’Amérique du Sud. C’est très vert, avec de nombreuses rizières en terrasse, et il y a pratiquement tout le temps des habitations, pas de grands espaces. On a un peu une impression d’étouffement surtout qu’il y fait très chaud. Il y a énormément de monde partout et les routes sont souvent blindées.
La nourriture est très bonne mais répétitive (riz, nouilles et poulet) et souvent très épicée surtout à Bali et les îles Lembongan et Penida.
La population est très gentille et aidante. Ils ont tous chez eux des oiseaux partout en cage, ce qui nous paraît assez étrange. Comme de voir des poules ou coqs dans des grandes cages, c’est surprenant.
Nous avons adoré nos plongées à Tulamben, le lever de soleil sur le mont Batur, découvrir Nusa Penida, voir les cratères des monts Ijen et Bromo, admirer le lever de soleil sur les volcans à Bromo et les nombreux temples sur Bali et Java.
Ce sont des îles réunissant de nombreux critères pour passer d’excellentes vacances au soleil tout en étant pas cher pour nous européens.

L’itinéraire

Voici notre itinéraire mis à jour : Indonésie – nos dates et itinéraire.

Le budget

Nous avions prévu de dépenser 23€/jour/personne. Après 29 jours passés en Indonésie, nous avons dépensé 1286€ sur les 1334€ prévus, soit environ 22€/jour/personne. Nous avons réussi à tenir notre budget, sans pour autant nous priver (nous prenions très régulièrement des crêpes et jus de fruits frais sur les îles de Bali et de Nusa Pénida.

Les kilomètres

Nous avons passé :

• 7h dans le bus (213 km)
  • 12h dans le train (590 km)
  • 3h dans le bateau (60 km)
  • 1 journée et 20h sur un scooter (1024 km)
  • 4h dans un taxi au chauffeur privé (43 km)
  • 16h de randonnées (43 km)

Soit un total comptabilisé de 2040 km.

Les logements

A Kuta : RedDoorz Near Pantai Jerman, près de l’aéroport, chambre lit double literie super, clim, sdb privée, très propre TB, pour 9.5€ la nuit.

A Ubud : Cantik Homestay, chambre lit double avec moustiquaire, super literie, clim, sdb privée, très beau et très propre, petit déjeuner pour 15€ la nuit (ou pour 220 000 IDR en passant directement avec lui). Location de scooter 125 pour 50 000 IDR par jour et possibilité de laisser les sacs.

A Batu Riti : pondok nyoman, superbe chambre lit double dans les rizières, super literie, ventilateur, sdb privée, très beau et très propre, petit déjeuner, 300 000 IDR la nuit.

A Lovina : Airbnb Meme’s house backpacker, chambre lit double, sdb privée, ventilateur, bien et propre, 10€ la nuit.

Au Volcan Batur : Bunbulan Hill Hostel, petite chambre lit double (matelas pas terrible), sdb commune, wifi Bien, personnel extrêmement sympathique, possibilité de repas pas cher, 150 000 IDR la nuit

A Tulamben : Segara Tegeh Tulamben, très grande chambre avec lit double, sdb privée, clim, wifi TB, très propre, belle piscine, très beau jardin, petit déjeuner compris pour 300 000 IDR la nuit.

A Nusa Lembongan : Surya homestay, grande chambre avec lit double, sdb privée, clim, wifi bof, pour 300 000 IDR la nuit.

A nusa Penida : mahkota homestay, chambre lit double sans fenêtre, sdb privée mais odeur très désagréable et minuscule (on se douche dans les wc ?), cher pour la prestation, 250 000 IDR la nuit (ça irait pour 6 ou 7 € pas plus).
Yuda homestay, grande chambre lit double (pas de drap), climatisation, grande salle de douche privée (qlq mauvaises odeurs), terrasse, wifi, TB juste bruyant avec réveil très matinal à cause des coqs, 200 000 IDR la nuit (normalement à ce prix chambre avec ventilateur mais on a été surclassé car pas d’autre de libre).

A Banyuwangi (volcan Ijen) : Sritanjung Homestay, grande chambre double avec salle de bain privée (pas de drap), eau chaude, au calme, wifi, terrasse, fruits et thé à disposition, propre, possibilité de location de scooter masques et tour pour le volcan, TB, 115 000 IDR la nuit (+30 000 si réservation par Agoda). Très bon emplacement, en face arrêt de train. Juste à côté apparemment chambre à 75 000.

A Bromo : Yog Bromo homestay, petite chambre avec petit lit double confortable et 2 couvertures mais pas de drap, sdb commune avec eau chaude dans douche propre (serviettes de toilette) et des WC occidentaux. C’est très vieillot mais propre et beaucoup mieux apparemment que ce qu’on trouve à Bromo. En plus en haut du village, juste à côté des départs pour sunrise et volcan. 240 000 IDR la chambre pour 2.

A Yogyakarta : Rumah Kita BnB, chambre lit double qui sent l’humidité et lit moyen, sdb commune TB (serviettes fournies), très propre, belle déco, hôtes très accueillants, petit déjeuner local TB qui changent tous les jours, thé café à disposition, possibilité de location de scooter ou tour organisé, petite terrasse jardin TB, bonne Wifi, Excellent rapport qualité prix, 175 000 IDR.
Au même endroit mais chambre avec climatisation, 200 000 IDR.
ABRAKADABRA! ARTBNB, chambre lit double confortable, sdb privée mais dehors, eau froide, douche moyenne. Venus ici pour la piscine mais pas d’eau dedans. Espace dehors très mignon, personnel TB et petit déjeuner TB (riz). Un peu cher du coup si pas piscine, on préfère Rumah. 220 000 IDR.

A Borobudur : Homestay Anugrah Borobudur 1 & 2, chambre lit double correct, sdb privée eau froide. Serviettes, savon, eau, thé fournis. Petit déjeuner TB (nasi goreng). 150 000 IDR. TB rapport qualité prix. Par contre mosquée juste à côté donc HYPER bruyant lors de l’appel à la prière.

A Prambanan : The Temple Homestay, c’était parfait. Grande chambre, lit correct, sdb commune mais avec eau chaude ou froide, gel douche, shampoing, serviettes, très propre. 2 bouteilles d’eau. Thé et cusine à disposition. L’hôte d’une grande gentillesse et donnent de très bons conseils sur les choses à voir et faire. 139 000 IDR, rapport qualité prix imbattable !

Excursions

Location scooter 125 : par Nyoman via l’hôtel Cantik à Ubud. 50 000 IDR par jour et en général 20 000 IDR l’essence tous les 2jours. Sur les îles de Lembongan puis Penida négocié à 70 000 IDR, essence plus chère négociée à 20 000 pour 3/4 du plein. A Banyuwangi, négocié à 75 000 IDR (si monte au volcan, demande normalement 100 000) et essence. Par Rumah Kita BnB, 70 000 IDR par jour mais pour un 110cm3.

Au mont Batur : tour organisé par l’hôtel bunbulan hill, levé 3h30 petit déjeuner (thé et pain avec confiture) avant de partir, on nous dépose au pied du volcan et on part avec 2 guides à la lampe frontale. On passe par un côté non emprunté par les autres guides. On arrive en haut, il y a énormément de touristes on file alors plus loin là où il n’y a personne. On profite du magnifique lever de soleil loin de la foule. On descend ensuite un peu et on petit déjeune ensuite près des vapeurs chaudes (thé, oeuf dur bananes pain cuits par la vapeur du volcan). On termine ensuite de l’autre côté du volcan là où la lave a coulé et séché. Les guides sont très sympathiques. On vient enfin nous récupérer et nous ramener en voiture à l’hôtel. Un excellent moment inoubliable ! 540 000 IDR par pers tout compris.

A Tulamben : une plongée sur l’US Liberty avec Dive Concepts Tulamben pour 300 000 IDR par pers équipement compris. Plongée bien mais le guide montre peu de chose sous l’eau. Deux plongées ensuite avec notre hôtel, génial, le matériel est nickel, le personnel très sympathique, nous étions que tous les 2 avec le guide qui nous fait découvrir pleins de choses sous l’eau. Génial! 791 000 IDR par pers pour 2 plongées dont une très tôt le matin.

Bateaux : Sanur Lembongan avec un speed boat (30min) négocié à 200 000 par pers (au lieu de 300 000).
Lembongan Penida 60 000 par pers.
Penida Sanur avec un speed boat négocié à 150 000 par pers.
Gilimanuk (Bali) – île de Java, 6 500 par pers.

Bus local de denpasar (Ubung bus terminal) : négocié très difficilement à 60 000 IDR par pers mais je crois que le prix normal c’est 30 000.
Yellow bus à Probolinggo 5000 IDR par pers.
Bus vert pour aller à cemoro lawang (bromo) 40 000 IDR par pers quand bus plein. Retour à 50 000 IDR pour aller jusqu’à la gare ferroviaire.

Grab: Kuta – Ubud 214 000, Sanur – Ubung 60 000, à Yogyakarta 19 000 et 14 000,

Taxi : de l’aéroport de Denpasar à Kuta de nuit 150 000 IDR, taxi Ubud – Sanur 200 000 IDR, du ferry Java – Banyuwangi au km 74 000 IDR

Trains : Banyuwangi – Probolinggo classe business car plus de place en éco 120 000 IDR par pers (4h). Probolinggo – Lempuyangan 88 000 IDR par pers en classe Eco (8h de train).

A île Lembongan : location kayak dans la mangrove négociée à 100 000 IDR pour 1h.

Mont Ijen : fait seul, nous avons payé seulement l’entrée à 100 000 IDR par pers (plus loc scooter).

Mont Bromo et sunrise sur la montagne en face, fait seul sans payer l’entrée du parc.

Temples, cascades, parking, points de vue … payants.

Les autres articles de l'Indonésie