Claire et Clément 9 mai 2018 12:00 5 août 2018 18:38

Partir pendant 8 mois, c’est avoir, porter et transporter les mêmes affaires. Il faut donc ne rien oublier et prendre que ce dont nous avons réellement besoin, pour éviter d’emmener quelque chose qui restera au fond du sac ou manquer de quelque chose.

La préparation du matériel nous a pris du temps. Nous avons commencé à le préparer plusieurs mois avant de partir (on peut même dire un an avant). Nous avons passé de nombreux weekends à Décathlon, au vieux campeur et sur internet pour regarder ce que nous allions emporter. Nous avons aussi regardé pas mal de sites d’autres tourdumondistes pour nous inspirer.

Nous avons réalisé une première liste d’éléments en fonction de ce qui nous paraissait indispensable, ou que nous jugions important d’avoir. Il faut savoir que le poids maximum d’un sac à dos, porté tous les jours, ne doit pas dépasser 20% de son poids. Nous avons rencontré des difficultés à comprendre ce pourcentage, représentait-il 20% du poids total ou 20% du poids porté sur le dos? (car nous aurons tout notre matériel électronique dans notre petit sac à dos). Nous nous sommes fixés comme objectif de ne pas dépasser un poids total de 14 kg pour Clément et 11 kg pour Claire (y compris nos petits sac à dos).

Nous avons profité d’un voyage en Croatie pour valider ou non les éléments de notre liste (nous avions emprunté du matériel à nos familles et amis comme les sacs à dos par exemple), ou pour affiner certains éléments (nous nous sommes aperçus que le volume des sacs à dos que nous avions était trop grand). Nous avons pu aussi noter ce que nous n’aurions pas dû prendre et ce qui nous a manqué. C’était un peu notre voyage test pour savoir si nous étions capables de faire un tour du monde en mode backpacker et si nous aimions ce type de voyage.

Comme chaque gramme est important, nous avons sorti la balance de cuisine et pesé chaque objet que nous allions prendre (poids théorique si nous n’avions pas encore acheté le produit ou poids réel quand nous l’avions acheté). Nous avons pu au fil des mois affiner la liste de notre matériel, changer, enlever, ajouter des affaires pour essayer de ne pas dépasser le poids maximal que nous nous sommes fixé.

Voici donc en détail le contenu de notre matériel ainsi que le poids de chaque objet.

Nos sac à dos

Nous avons pris des sacs à dos plutôt que des valises à roulettes, car ce type de sac est plus adapté pour notre voyage puisque nous allons marcher beaucoup. Il sera plus facile de porter notre matériel sur le dos que de tirer une valise à roulette.

Nous avons comparé les sacs proposés à Décathlon et au vieux campeur. Nous avons choisi deux sacs à dos Deuter pour leur confort de portage au niveau des hanches et les nombreuses fermetures et compartiments qu’ils offrent. Claire aura un sac Deuteur air contact pro 55+15, Clément un sac Deuteur air contact 65+10. Nous aurons aussi deux petits sacs à dos de 20l quechua pour porter nos affaires de tous les jours et nos objets de valeur (ordinateur, gopro et appareil photo).

nos sac à dos : un Deuter Aircontact Pro 55+15 pour Claire, un Deuter Aircontact 65+10 pour Clément, et deux sac à dos 20l quechua.

Nous avons aussi pris une housse de protection par sac, plébiscité par tous les autres tourdumondiste pour protéger nos sacs dans l’avion, les bus,… Ces housses nous serviront aussi quand nous partirons faire des treks de plusieurs jours et que nous laisserons nos gros sacs à l’hôtel (on peut les fermer avec un cadenas).
Nous avons aussi lu que pour retrouver plus facilement toutes nos affaires, celles-ci devaient-être dans des sacs à compartiment. Cela peut se comprendre pour les vêtements, mais nous avons aussi appliqué cette règle pour le matériel électronique et autres petits matériels (cadenas, câbles électroniques, carte mémoire,…). Enfin, nous avons pris deux dry sacs ultra léger. Le premier servira pour faire notre lessive (il faudrait plutôt l’appeler le wet bag), et le deuxième pour y protéger notre ordinateur de l’humidité ou de la pluie.

Nos différents sac à compartiments (des sacs en toile, des sacs plastiques avec zip et deux sacs ultra léger

Sac à dos

Dry Sac Ultra Light141
sac en tissu pour accessoires486
trousse à tout165
sac pour compartimenter le sac à dos
sac poubelle6
total8886

Nos vêtements

Quelques explications sur ce que nous avons décidé de prendre :

• nous avons appliqué la règle des « surcouches » : chaque couche une fonction. Avec cette méthode, dans les pays froids, nous superposerons un collant que l’on mettra sous le pantalon, un vêtement de pluie léger que l’on mettra sur notre polaire quand il pleuvra.
  • nous avons privilégié des vêtements foncés (pour pouvoir tout laver en même temps) et des vêtements rapides à faire sécher. Bien que ce soit lourd, nous avons quand même pris chacun un jean.
  • nous avons longtemps hésité à prendre un masque et un tuba (nous sommes adeptes de plongée sous marine). Nous avons préféré prendre une simple paire de lunettes de piscine, plus légère. Nous avons aussi pris un t-shirt anti-uv, car il protège du soleil et permet de ne pas avoir trop froid pendant les activités de snorkeling.
  • un bonnet et des gants fins pour les pays froids
  • deux paires de chaussures : une pour tous les jours, l’autre pour le soir pour aller dans la douche, la plage et la randonnée dans les pays chauds.

Ajout de dernière minute : Clément à pris des chaussettes de contention pour les transports en avion

Ajout au Pérou : Claire a acheté un t-shirt à manche courte comme il faisait très chaud (plus couvrant que débardeur). Nous avons prévu d’acheter une paire de chaussettes  et un pull en Alpaga pour les séjours en altitude.

Les vêtements de Claire

Chaussures de randonnée1519
sandales rando claire1393
Total912

Claire a prévu d’acheter des vêtements légers dans les pays chauds (pantalon fluide, chemise fluide …).

Les vêtements de Clément

Basket1868
Sandalles1505
total1373

La trousse à pharmacie et la trousse de toilette

Quelques explications à propos de nos trousses de toilette et de pharmacie :

• Nous n’avons pas choisi le savon du docteur bronner, le fameux savon qui fait tout, et recommandé par de nombreux sites de tourdumondiste. En lisant différents avis, il ne fonctionne pas très bien pour se laver les cheveux, nous avons donc préféré prendre du savon de Marseille (pour se laver et laver nos vêtements) et un shampoing liquide.
  • Clément ne prendra pas son rasoir électrique, il utilisera un accessoire de l’épilateur de Claire qui permet de couper les poils long. Cela nous fait gagner 300g.
  • Coté pharmacie, nous avons pris un peu de tout, et nous avons mis certains produits (comme la biafine, l’antiseptique) dans de petits flacons pour gagner du poids. On a aussi pris de l’huile de massage, elle va beaucoup nous servir le soir après nos longues journées de marche.

Nous avons séparé toutes les affaires de toilette et de pharmacie dans plusieurs trousses :

• une trousse de toilette (pour tous les jours, pour la douche) : trousse violette
  • une trousse de secours que l’on aura tout le temps dans nos petits sacs : trousse rouge qui contient quelques médicaments et produits de premiers secours
  • une trousse à pharmacie pour le reste : trousse verte
  • une trousse « d’hygiène » pour les autres affaires que nous n’avons pas besoin régulièrement (épilateur, hygiène intime…) : trousse bleue

nos trousses de toilette et de pharmacie

Trousse de toilette

Le matériel de camping

Notre matériel de camping

Nous avons pris :

• un duvet et un drap de soie chacun. Le drap de soie nous servira si les draps des auberges où l’on dormira ne sont pas très propres. Le duvet nous servira dans les pays froids (en Amérique du sud), dans les bus (n’étant pas en forme de sarcophage, cela nous permet de les ouvrir complètement pour en faire une couverture). Il est possible que nous les renvoyons quand nous arriverons en Polynésie française. Nous gagnerons entre 700g et 1400g.
  • une corde + des pinces à linge
  • deux paires de couverts + un couteau multi fonction
  • deux boites plastiques rétractables pour y mettre les plats que nous aurons préparés

Matériel de camping

Epices - Poivre11
Bouteille d'eau1,51500
total4737

Les accessoires et les documents

• un carnet + stylo
  • G’palémo : un livre pour se faire comprendre en image
  • deux cadenas à code pour fermer nos housses de sac à dos + un cadenas à clés avec deux câbles en acier pour attacher nos affaires dans la soute des bus
  • deux lampes frontales pour se repérer la nuit
  • une ceinture cache billets
  • deux lunettes de piscine pour observer les poissons
  • des jeux de cartes : deux jeux de 54 cartes et un jeu de uno + le jeu dobble pour jouer avec les enfants
  • les différents documents administratifs : passeport, carnet de plongée, billets d’avion, …

Nous avons rajouté un petit porte clés, pour accrocher les clés si le propriétaire nous donne la clé seule et un carnet plus grand pour prendre des notes.

Nous avons aussi récupéré toutes les notices des médicaments en pdf sur internet

Accéssoires

Numéros d'urgence1
Total884

Le matériel électronique

C’est malheureusement ce qui pèse le plus lourd. Mais si on veut pouvoir faire de belle photos, de belles vidéos et vous partager tout ça sur notre site internet, nous sommes obligés de prendre pas mal de matériel :

• une tablette surface pro 3 + clavier : pour écrire les articles sur notre site internet, continuer de préparer nos visites et activités dans les pays que nous allons visiter, et sauvegarder les photos et vidéos sur le disque dur.
  • un appareil photo hybride (Panasonic Lumix gx-80) + un objectif 14-140 f/3.5-5.6 (équivalent 28-280) + une focale fixe 14mm f/2.5 (équivalent 28mm) pour photographier la nuit et être discret le jour en ville. Il y a aussi un filtre polarisant et un filtre à densité variable.
  • une gopro hero 5 + un caisson étanche pour la plongée + un filtre rouge + une perche + une pince pour accrocher sur la bretelle de sac à dos.
  • un gorrilapod Joby Hybrid (+ adaptateur pour l’appareil photo et la gopro) pour se prendre en photo et faire des photos la nuit.
  • une disque dur 2To pour les séries + films et pour sauvegarder les vidéos et photos au cours du voyage.
  • une batterie externe 10 000 mAh pour recharger appareil photo, gopro et téléphone quand nous ferons des randonnées de plusieurs jours.
  • une prise électrique universelle.
  • une prise multiple.

un adaptateur double jack19
adaptateur usb type c24
Total5198

La répartition de nos affaires

Voici la répartition de nos affaires, par catégorie et dans chacun de nos sacs

Equipements par catégorie

Papiers869
Total33010

Poids Total de nos sacs

Voici le poids total de nos sacs à la pesée au moment du départ

Nos sacs à dosPoids total (g)
Grand sac à dos Claire9700
Grand sac à dos Clément11900
Petit sac à dos Claire5300
Petit sac à dos Clément5700
Total32600

Nous avons rajouté quelques affaires de dernières minutes comme 1,5 litres d’eau et des magazines que nous jetterons une fois lus. Cependant, le poids total de nos affaires dépasse le poids que nous nous étions fixés. On fait probablement la même erreur que tout le monde, à savoir partir trop chargé. On se débarrassera de nos affaires chaudes au cours du voyage, et peut être d’autres affaires que nous n’utiliserons pas souvent.

A la fin de notre tour du monde, nous mettrons à jour cet article pour vous faire un retour sur les équipements qui nous ont été les plus utiles et ceux que nous n’aurions pas dû emmener.